Tout savoir sur le contrat d'apprentissage
Le contrat d’apprentissage vous permet d’obtenir un diplôme en alternant une expérience professionnelle en entreprise avec une formation en Centre de Formation d’Apprentis - CFA.
En alternance, les frais de formation sont répartis entre l’employeur, l’État et les Régions.
Vous pouvez préparer différents diplômes, à tous les niveaux : CAP, bac pro, licence… dans de nombreux domaines (hôtellerie-restauration, commerce/vente, banque/assurance, industrie, artisanat, agriculture, informatique, fonction publique….).
Vous avez un statut de salarié avec un contrat de travail (CDD, CDI).
L’alternance vous permet d’entrer dans la vie active tout en suivant une formation diplômante ou qualifiante. Vous êtes donc rémunéré tout au long de votre contrat. Mais le rythme est soutenu !
Les durées de votre contrat et de votre formation varient selon votre profil (situation de handicap, titulaire d’un autre diplôme de même niveau…) et selon le niveau du diplôme visé.
Vous pouvez trouver un employeur privé ou public et faire vos recherches de contrat sur les sites en lien sur cette page.


Le contrat d’apprentissage
Quels publics ?
Vous pouvez signer un contrat à partir de 16 ans et ce, jusqu’à 29 ans révolus.
La signature est possible aussi pour :
- Un jeune âgé d’au moins 15 ans s’il a terminé son cycle de collégien ;
- Un travailleur handicapé (titulaire de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, la RQTH) ;
- Un sportif de haut niveau ;
- Une personne ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise ;
- L’apprenti qui n’a pas obtenu le diplôme ou le titre professionnel et a conclu un nouveau contrat avec un autre employeur pour se représenter à l’examen.
À savoir
les étrangers autorisés à séjourner en France peuvent conclure un contrat d’apprentissage.
Comment ?
Vous êtes accompagné par un maître d’apprentissage / tuteur qui vous transmet son savoir pendant toute la durée de la formation.
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement adapté avec, notamment, un référent handicap au sein de votre CFA.
Quels employeurs ?
- Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales ;
- Les employeurs du secteur public non industriel et commercial (fonction publique d'État, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs).
Si vous êtes en bac pro, vous pouvez, en 1ère année de contrat, changer de formation pour obtenir un CAP, un CAPA ou un BPA (Brevet Professionnel Agricole) dans le même domaine.
A la fin de votre contrat d’apprentissage, votre employeur vous délivre un certificat de travail.
Un même employeur peut conclure, avec le même apprenti, plusieurs contrats d’apprentissage successifs, en vue d’obtenir des diplômes ou des titres différents, qu’ils soient de niveau identique ou non.
Bon à savoir !
Un apprenti qui n’a pas trouvé d’employeur à la rentrée scolaire peut commencer à étudier au sein du CFA dans lequel il est inscrit pendant 3 mois si la capacité d’accueil du CFA le permet.
Un apprenti qui ne trouve pas d’employeur pour réaliser son contrat peut bénéficier du statut de stagiaire de la formation professionnelle pendant un an, et bénéficier ainsi d’une couverture sociale et de la possibilité d’effectuer des stages en entreprise.


Les tips
A retenir !
Un jeune âgé d’au moins 15 ans peut s’inscrire en apprentissage, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un CFA. Il doit alors justifier avoir terminé sa scolarité de collège.
Un jeune âgé de 14 ans peut aussi s’inscrire en apprentissage (s’il a achevé sa scolarité du collège). En revanche, il ne peut démarrer qu’à compter de ses 15 ans et un jour.
Les apprentis dont le contrat de travail est interrompu en cours d’année ne perdent plus leur année.
Pour vous informer sur l’apprentissage
Appelez le numéro gratuit Allô Apprentissage : 0 800 730 923 pour poser toutes vos questions sur l'apprentissage.
Appel